Auteur : Marko Leino
Editions : Michel Lafon
Pages : 300
Quatrième de couverture :
Au cœur de la Laponie, pays des neiges éternelles, le jeune orphelin Nicolas est recueilli par les habitants de son village. Mais ils sont tous trop pauvres pour pouvoir l’adopter. Le Conseil des Anciens prend alors une décision inédite : chaque année, le garçon sera pris en charge par une famille différente, et il en changera le jour de Noël.
Avec une étincelle d’espoir et de joie de vivre, Nicolas décide de se consacrer à sa passion : fabriquer des jouets. Le garçon va ainsi raviver l’émerveillement au cœur de cette région glacée. Et pourrait bien être à l’origine d’une des plus belles légendes.
Ce que j'en pense :
J'ai lu ce livre façon calendrier de l'avent, un chapitre par jour jusqu'à Noel et c'est une magnifique façon de rentrer dans cette période de fêtes et d'amour.
Cette histoire est juste merveilleuse, elle respire Noel et c'est un livre qu'on a envie de lire, posséder et relire encore, chaque année.
Cette histoire est juste merveilleuse, elle respire Noel et c'est un livre qu'on a envie de lire, posséder et relire encore, chaque année.
Dans La véritable histoire de Noel, on retrouve Nicolas, un très jeune orphelin qui va se faire adopter par un village entier, en changeant de "famille d'adoption" chaque année le 25 Décembre. Le principe est beau bien qu'au final assez triste car ayant perdu sa propre famille, ses parents et sa soeur adorée, Nicolas a besoin d'une famille a laquelle se raccrocher et avec laquelle il peut grandir et panser sa peine. Mais les années passent, Nicolas grandit et au final il aura eu sa famille, sa famille est devenu le village entier.
Cette symbolique est, je trouve, très belle. On nous explique assez bien dans le roman pourquoi Nicolas doit changer de famille chaque année et finalement ça fonctionne.
Au fil du roman Nicolas prend de l'âge, et ce petit garçon attachant devient très vite grand et plus fort. Dans ce livre l'auteur arrive à nous toucher de part les situations de la vie, réelles, qui peuvent arriver à n'importe qui et qui touchent et changent les gens, pour le meilleur et le pire. Vous allez forcément être touché par l'histoire de ce petit garçon de cinq ans, qui avait envie de croire que tout était possible.
Au niveau des personnages, Nicolas est d'abord un petit garçon sensible, courageux et intelligent. Dès le début, j'ai trouvé qu'il ne faisait pas son âge mais bien plus vieux. Mais c'est un personnage vraiment attachant. Il veut apprendre et faire bien, ne pas être un fardeau pour ces familles qui l'accueillent et en grandissant il est toujours aussi bon et généreux, quelque soit les épreuves difficiles auxquelles il doit faire face. J'ai beaucoup aimé Nicolas, son amour des autres, sa générosité et sa sensibilité. Mais il fait malgré tout des erreurs et son désir de ne plus s'attacher à personne pour ne pas souffrir à nouveau le rendra triste et solitaire.
Il y a des personnages secondaires qu'on apprend à aimer également, mais ils sont mis au second plan, Nicolas et son histoire étant réellement les seuls mis en avant. J'ai néanmoins beaucoup aimé Iisaki et Aada, mais je vous laisse découvrir pourquoi en lisant vous même ce roman merveilleux.
La façon dont l'histoire est racontée est belle et originale. On comprend toute la magie de Noel et ses traditions telles que les clochettes des rennes, le costume rouge, la distribution des cadeaux en une nuit.. On pourrait croire que le fait de raconter d'où viennent ces "traditions" enlève de la magie mais au contraire, j'ai trouvé que ça ne la rendait que plus forte. L'auteur a très bien écrit cette histoire émouvante, qui a une ambiance bien à elle et qui nous plongera entièrement dans le mystère et la beauté de cette fête incroyable, petit comme grand. Vous aussi vous aurez envie de croire au Père Noel à nouveau. Le message de ce livre est beau, c'est celui qu'on veut transmettre -entre autre- à Noel, le but est d'offrir et de rendre les gens heureux, sans attendre en retour. La magie et la joie sont dans le bonheur d'offrir et de rendre les gens heureux.
Cette lecture est touchante et émouvante, elle vous transporte avec elle dans ce petit village de Korvajoki , auprès de Nicolas. C'est une belle leçon de vie, une très belle histoire de Noel qui vous fera vous sentir enfant à nouveau.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire