Titre : Stone Rider
Auteur : David Hofmeyr
Edition : Gallimard Jeunesse
Pages : 315
Prix : 15e
Quatrième de couverture :
SEULS
Adam stone veut la liberté et la paix. Il veut une chance de s'échapper de Blackwater, la ville désertique dans laquelle il a grandi. Mais, plus que tout, il veut la belle Sadie Blood.
LES
Aux côtés de Sadie et de Kane - un Pilote inquiétant-, Adam se lance dans le circuit de Blackwater, une course à moto brutale qui les mettra tous à l'épreuve, corps et âme.
PLUS
La récompense ? Un aller simple pour la Base, promesse d'un paradis.
FORTS
Et pour cette chance d'une nouvelle vie... Adam est prêt à tout risquer...
SURVIVRONT
Ce que j'en pense :
Je suis tombée sur ce livre par hasard, sans jamais en avoir entendu parler et il m'a tout de suite intrigué par son résumé qui promettait une histoire originale et beaucoup d'action, ainsi que par sa couverture que j'adore.
Et que dire, j'ai adoré ce livre et j'attends la suite avec impatience.
Et que dire, j'ai adoré ce livre et j'attends la suite avec impatience.
Dès le début du roman on se retrouve totalement aspiré dans une histoire captivante, pleine d'action et d'originalité. En lisant ce livre je n'avais pas d'écho de lectures passées, c'était nouveau et vraiment intéressant de découvrir l'univers créé par l'auteur.
Dans ce roman on suit donc Adam, un jeune homme de 15ans qui n'aspire qu'à une vie meilleure, loin de Blackwater, une ville désertique et toxique où les chances de survie sont maigres. Il espère un jour pouvoir atteindre La Base, lieu de rêve inaccessible à moins de gagner la course de Blackwater, mais en est-il capable ?
Stone Rider est un livre vraiment agréable à lire, il n'y a pas de temps mort, on ne s'ennuie pas et l'aventure est fantastique. L'histoire est bien décrite, on peut vraiment s'imaginer la course comme si on y était, c'est rythmé, on a du mal à poser le livre et ne pas le terminer d'une traite. L'auteur a totalement réussi à créer une ambiance angoissante, l'histoire est centrée sur les courses dangereuses de békanes et on ressent la tension à chaque page ce qui rend le tout très prenant.
Au niveau des personnages, on s'attache à Adam. C'est un gamin que j'ai apprécié, il est droit, contre la violence, gentil, peu sur de lui, attachant mais sensible, et on se rendra vite compte que la sensibilité n'a pas de place dans l'univers de David Hofmeyr. Néanmoins sur sa moto, Adam est différent, libéré et plus fort. Il a vécu des choses assez dures et petit à petit il se forge et devient plus résistant. Adam évolue au fil de l'histoire et on voit nettement une progression dans sa façon de se défendre et son caractère, ce que j'ai bien aimé.
Ensuite il y a Kane, un personnage très intéressant, complexe, entouré de mystères et d'interrogations. J'ai aimé ce personnage qui peut être déroutant, on a du mal à le cerner, à comprendre ses intentions, comment il fonctionne.. Il est dangereux mais on s'y attache malgré tout, Kane est l'exemple même du mec fort, qui donne un sentiment de sécurité mais aussi de malaise par son comportement qui peut être assez dur et sa froideur. Mais on a de belles surprises avec ce personnage et j'ai hâte d'en apprendre plus à son sujet.
Puis Sadie, un personnage intéressant mais pas assez exploité pour le moment. Sadie est une fille forte, qui ne se laisse pas tellement marcher sur les pieds, elle sait ce qu'elle veut et ne veut pas qu'on la protège, elle veut se débrouiller seule. On ne peut pas vraiment la juger car au final on ne la voit pas assez ou de façon trop superflue.
Il y a d'autres personnages secondaires mais qu'on ne voit pas assez pour pouvoir réellement les juger et s'en faire une idée.
L'écriture est très fluide et dynamique, les chapitres s’enchaînent facilement. Le seul petit point que l'on pourrait reprocher est le côté très masculin du roman, pas de place pour la sensibilité ou le côté émotionnel, on est là pour l'action, il y a de la violence et l'auteur ne passe pas par quatre chemins, il va droit au but. C'est un style rapide mais efficace malgré tout car on est transporté dans l'histoire, bien qu'il manque des émotions qui j'espère seront un peu plus présentes dans le second tome.
Ce livre nous parle d'espoir, d'envie d'y arriver, d'amour (pas beaucoup), de confiance en soi, de progression personnelle, de vengeance et d'amitié.
J'ai hâte de retrouver nos personnages dans le tome deux pour en apprendre davantage sur eux et sur leur monde qui est différent et mérite qu'on s'y attarde. Ce livre est une surprise, un univers brut que je vous conseille de lire si vous voulez de l'action dans un monde original avec une écriture plutôt mature qui saura vous captiver.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire