3 déc. 2016

Demain est un autre jour de Lori Nelson Spielmann

Auteur : Lori Nelson Spielmann
Edition : Pocket
Pages : 441
Prix : 7.90e

Quatrième de couverture :
À la mort de sa mère, Brett Bohlinger pense qu'elle va hériter de l'empire de cosmétique familial. Mais, à sa grande surprise, elle ne reçoit qu'un vieux papier jauni et chiffonné : la liste des choses qu'elle voulait vivre, rédigée lorsqu'elle avait 14 ans. Pour toucher sa part d'héritage, elle aura un an pour réaliser tous les objectifs de cette life list... Mais la Brett d'aujourd'hui n'a plus rien à voir avec la jeune fille de l'époque, et ses rêves d'adultes sont bien différents. Enseigner ? Elle n'a aucune envie d'abandonner son salaire confortable pour batailler avec des enfants rebelles. Un bébé ? Cela fait longtemps qu'elle y a renoncé, et de toute façon Andrew, son petit ami avocat, n'en veut pas. Entamer une vraie relation avec un père trop distant ? Les circonstances ne s'y prêtent guère. Tomber amoureuse ? C'est déjà fait, grâce à Andrew, à moins que...


Ce que j'en pense
Je suis tombée sur ce livre par hasard et j'ai craqué dessus en lisant la quatrième de couverture. Je me suis dis que ça allait être une belle lecture, une lecture d'été, simple, fraiche et émouvante. Et j'avais totalement raison, j'ai adoré ce roman .. 
Dès la première page on est plongé dans l'histoire qui est émouvante et passionnante.

La mère de Brett vient de décéder et on retrouve sa famille en deuil. L'histoire est simple, pour que Brett reçoive son héritage elle doit remplir des objectifs : une liste de rêve rédigée à l'âge de 14ans qu'elle avait oublié.  L'histoire est belle. On rentre dedans dès la première ligne avec la réception des obsèques de la mère de Brett. Après vient la remise de l'héritage et c'est là que tout bascule. Brett se sent trahie et délaissée en voyant ses frères recevoir leur héritage et pas elle. A partir de là, on va donc suivre la vie, la "renaissance" de Brett qui va tenter de remplir toute sa liste de rêve. Ce livre est plein d'émotions, de sentiments, d'humour... C'est à la fois léger, triste, émouvant et drôle. Il y a des choses prévisibles dans l'histoire et d'autres pas du tout et je ne me suis pas du tout ennuyée en lisant ce livre, j'ai été totalement captivé et j'ai adoré.

Brett est un personnage que j'ai beaucoup aimé, une femme attachante. On a de la peine pour elle à certains moments de l'histoire. Elle a des défauts mais aussi de nombreuses qualités et elle évolue au fil du roman où elle se remet en question, grandit et apprend à être une autre personne, une personne meilleure. Elle essaye tant bien que mal de s'en sortir, d'avancer et elle est très humaine. On peut s'identifier à elle, à sa douleur, ses espoirs et ses rêves. 
Andrew est un personnage que j'ai détesté, je l'ai trouvé très manipulateur, radin et avide d'argent. 
Brad, lui, est un personnage que j'ai bien aimé, je l'ai trouvé très protecteur et drôle. 
Dans la famille de Brett il y a des personnages que j'ai vraiment beaucoup aimé et d'autres un peu moins.. Certains ne sont vraiment pas indulgents avec Brett et on dirait même qu'ils ne viennent pas de perdre un proche, qu'ils ne pensent qu'à l'argent et à continuer leur vie. 
Il y a des personnages qui viennent ensuite dans l'histoire que j'ai adoré parce qu'ils sont très attachants et intéressants. 

On aborde de nombreux thèmes dans ce roman tels que les liens familiaux, l'amitié,  l'amour, les maladies et le deuil, la relation avec l'un de ses parents lorsqu'on a grandit sans lui, les différents milieux sociaux avec les gens aisés et ceux dans le besoin.. On aborde vraiment beaucoup de thèmes d'une magnifique façon.

Le livre se lit très vite. L'écriture est fluide, simple, captivante et c'est vraiment bien écrit. On a du mal à s'arrêter dans notre lecture et on veut poursuivre l'aventure avec Brett, voir comment elle va aborder ses nouveaux rêves et ce qui va encore lui arriver. Il y a des moments où on pleure, d'autres où l'on rit, et les plus nombreux sont ceux où on garde le sourire aux lèvres pendant un petit moment. L'auteur a magnifiquement retranscrit les émotions et les sentiments.

Ce livre est une leçon d'espoir sur la vie et sur tout ce qu'on peut avoir tendance à oublier. On réfléchit nous-même à notre vie durant la lecture et on se remet en question en se disant qu'on peut faire mieux.
Cette histoire rappelle que les rêves existent et qu'ils peuvent se réaliser.
Je ne peux que vous conseiller ce livre qui m'a fait passé un superbe moment de lecture et qui donne une leçon sur la vie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire