3 déc. 2016

Boys don't cry de Malorie Blackman


Titre : Boys don't cry
Auteur : Malorie Blackman
Edition : Macadam
Pages : 283
Prix : 12.50e

Quatrième de couverture : 
Dante attend les résultats de ses examens. Le courrier qui lui ouvrira les portes de l'université. De sa future vie. Celle dont il a toujours rêvé. Mais quand on sonne enfin à la porte, ce n'est pas le facteur, c'est Mélanie. Son ex-copine, dont il n'a plus entendu parler depuis des mois. Avec un bébé. Le sien. Le leur. Etre père à 17 ans ? Il y a de quoi pleurer. Mais les garçons ne pleurent jamais...


Ce que j'en pense : 
Ce livre me faisait envie depuis vraiment très longtemps et j'ai enfin craqué, sans regret.  
Déjà la quatrième de couverture est très intrigante, elle donne envie, c'est une histoire qui peut arriver et c'est intéressant. En la lisant on a envie de savoir ce que va faire Dante et ce que donne la vie d'un père de 17ans.

On commence le livre avec Dante qui attend ses résultats scolaires. Une nouvelle vie vient à lui et il a vraiment hâte de partir de chez lui et d'entrer à l'université. Mais lorsqu'on sonne à la porte, ce n'est pas le facteur et ses résultats, c'est son ex petite-amie qu'il n'a pas revu depuis presque deux ans. Mélanie et un bébé. Son bébé. 
Dès le début du livre on entre dans le vif du sujet, l'histoire démarre immédiatement. Dante se retrouve avec un bébé, sa fille qu'il ne connait pas et qu'il n'a pas envie d'avoir. Il va chercher tous les moyens pour s'en débarrasser, partir à l'université et retrouver sa vie normale.
En parallèle on découvre Adam, son petit frère. Certains chapitres sont du point de vue d'Adam et j'ai beaucoup aimé cette petite alternance au niveau des chapitres. 
L'histoire est bonne, on ressent vraiment toutes les émotions, toutes les difficultés pour Dante et sa famille et tout le réalisme de l'histoire. Tout est clair, bien expliqué, il y a des détails, des descriptions mais pas trop, juste ce qui faut.

Dante, son père et Adam sont tous les trois très attachants. 
On découvre Dante au fur et à mesure du livre, qui grandit, qui se remet en question, qui réfléchit, qui apprend à aimer.. On ressent tout ce qu'il ressent et on s'attache beaucoup à lui. 
Ensuite son père. On s'attache à lui petit à petit, lui qui fait tout pour pouvoir aider son fils. Il est très compréhensif. Et Adam, le petit frère. Je l'ai adoré, lui et son caractère d'abord de comique et ensuite de torturé, jeune garçon perdu. J'ai beaucoup aimé suivre sa petite histoire, on le découvre au fil du livre et je l'ai trouvé très mature pour son âge et très attachant. 
J'ai aimé suivre l'évolution de chaque personnage, et l'évolution entre les personnages. L'évolution de la relation père-fils que j'ai trouvé très belle, la relation Dante-Emma, et la relation Dante-Adam. Il y a une évolution tout au long du livre et c'est très intéressant à suivre. 

Ce livre est plutôt court mais vraiment intense. On ressent énormément d'émotions. Il y a de la tristesse, du réalisme et de la compréhension, de la joie et du rire.. On passe par vraiment beaucoup de sentiments différents, avec souvent les larmes aux yeux. Entre l'histoire de Dante, l'évolution de sa relation avec son père, celle avec Emma, et l'histoire d'Adam, on est confronté à beaucoup de bonheur et de tristesse. 
Cette histoire est captivante et émouvante. Je ne peux que vous conseiller cette lecture qui vous touchera et vous fera réfléchir. J'ai vraiment adoré ce livre qui se lit vite et qui est fascinant. Dante et sa famille vous feront rire et pleurer, mais vous en ressortirez avec le sourire et une certaine leçon de vie, alors n'hésitez plus.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire