9 févr. 2017

Belle

Auteur : Robin McKinley
Edition : Pocket
Pages : 246 

Quatrième de couverture : 
Vous croyez connaître l'histoire de la Belle et la Bête ? Pourtant, celle-ci ne commence pas par " Il était une fois... " 
Belle ne l'est pas, belle ; la grâce et le charme sont allés à ses deux soeurs. Son prénom, elle le doit à son esprit et à l'ironie de la vie. Mais peu luis importe, elle fuit les mondanités et n'a que faire des robes élégantes. Elle leur préfère les vieux livres et les longues cavalcades. L'atout de Belle, c'est son fort caractère, qui lui sera bien utile. Car son père est ruiné. 
Bientôt, ils partent pour le Nord, cette étrange contrée où vivent lutins, sorciers et dragons. 
Et là-bas, la Bête se cache.. 


Ce que j'en pense : 
La Belle et la Bête est l'un de mes Disneys favoris depuis toute petite et cette ré-écriture du fameux conte de Mme J.M Leprince de Beaumont est superbe sur de nombreux points. 


Dès le début du roman, même si on peut avoir du mal à être captivé, on rentre dans l'histoire et on se prend d'affection pour Belle et sa famille. 
Ici, Belle vit aisément avec son père et ses deux soeurs en ville mais un jour le malheur s'abat sur eux et ils perdent tout. Ils doivent alors se rendre à la campagne, dans le Nord et la vie aisée qu'ils connaissaient reste loin derrière eux. 
Si on rentre rapidement dans l'histoire, j'ai néanmoins trouvé que le récit devenait plus rythmé et plus captivant à partir du moment ou Belle rejoint le château de la Bête. Dès ce moment là, les pages filent très vite et on se pose  des questions sur les mystères qu'entourent ce château merveilleux.


Au niveau des personnages, ils sont attachants. 
Belle (de son vrai nom Honneur) est bien sur le personnage le plus développé et je l'ai beaucoup aimé. Elle est forte, intelligente, courageuse, amoureuse des livres. Elle doute d'elle en permanence comparé à la beauté de ses soeurs mais elle est généreuse, curieuse, sans oublier obstinée et on s'attache vite à elle.  
Sa famille (son père, ses soeurs, Ger) est solidaire, ils ont tous des points positifs et si au final on les voit peu, le personnage de la famille que j'ai préféré après Belle est Ger, il est bon, intelligent et accorde beaucoup de confiance à Belle. 
Cependant le personnage qui nous intrigue dès le début est bien entendu la Bête. Ici, pas de réel méchant. La Bête est généreuse, bienveillante, elle souffre de solitude et dès le début je l'ai trouvé sympathique, on voit qu'elle souffre terriblement. Ses quelques faux pas nous rappellent que c'est une bête mais nous fait que l'apprécier davantage. 
Sans oublier, le cheval Grandcoeur et la brise (Lydia/ Bessie) qui apportent un petit plus. J'ai aimé la relation entre Belle et son cheval, très belle et fidèle et Grandcoeur tient une place importante dans le roman. 


Le style de l'auteur a quelque chose de magique et on ne peut que l'aimer.
 Il arrive à nous plonger totalement dans son histoire, à retranscrire parfaitement les émotions et les descriptions très bien réalisées nous donnent l'impression de faire parti du château nous aussi. C'est une atmosphère à part, enchantée et un univers riche que l'auteur nous livre ici, de façon bien développée et aussi assez réaliste. 
Tout est magique dans ce château et la façon dont cette magie est exploitée est intéressante et arrive presque à être réelle grâce à la plume de l'auteur. 

Le seul reproche que l'on pourrait trouver à l'histoire est à mon avis la fin qui est un peu trop rapide. D'un coup, tout se passe très vite ( peut avoir comme une légère impression de bâcler) et l'histoire contient quelques petites incohérences qui auraient pu être évitées. On se met à regretter que ça finisse déjà sans nous en dire davantage et nous laisser un peu plus de temps pour comprendre.


Malgré cette petite erreur à la fin, tous les critères sont réunis pour plaire aux amateurs de conte et avec cette jolie histoire vous passerez un moment plein de douceur et de magie, hors du temps.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire